Livres

« La loi des pères » / « La Legge dei padri » (trad Simona d’Aquilio)

Avec le mouvement #metoo, la parole des femmes s’est libérée. Celle des enfants reste interdite. Ce livre, témoignages à l’appui, révèle les causes, les mécanismes et les conséquences dramatiques de ce silence. Un à deux enfants sur trente sont victimes d’agressions sexuelles et de viols, principalement dans le cadre familial, mais le sujet reste partout tabou. Ou, pire, quand les faits sont révélés, ils restent impunis. Pourquoi ?

Ayant infiltré les groupes masculinistes, Patric Jean met en évidence l’idéologie qui protège pédocriminels et pères incestueux. Aujourd’hui, des pathologies pseudo-scientifiques, comme le « syndrome d’aliénation parentale », servent devant les tribunaux à exonérer les agresseurs, voire à mettre en accusation les mères et les personnels de santé qui les signalent. Pour confier la garde de l’enfant abusé au parent coupable.

Il est indispensable de lancer l’alerte sur ce phénomène méconnu. Il y a urgence.


Depuis quelques années, il est de bon ton pour les hommes de se dire favorables à l’égalité femmes-hommes, alors qu’ils sont les bénéficiaires d’un système toujours très inégalitaire.S’agit-il d’une façade permettant de se donner bonne conscience ou d’un engagement pris avec lucidité et honnêteté ? En perdant leurs privilèges, si les hommes ont peu à gagner immédiatement, ils auront la satisfaction de participer à la construction d’un monde meilleur. Et ce n’est déjà pas si mal !


Abolir la prostitution est un rêve formulé depuis plus d’un siècle. Pas « client », à partir d’un récit personnel émouvant, tente d’analyser la volonté de remise en question du système de la prostitution, du point de vue de ses principaux bénéficiaires : les hommes. Un engagement masculin pour l’égalité au moment où la France s’engage sur la voie de l’abolition de la plus grande des violences faites aux femmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :