Lazarus Mirage

Expérience transmédia

Lazarus Mirage est une gigantesque expérience transmédia écrite, produite et réalisée par Patric Jean en 2011. Avec Henri Broch pour conseiller scientifique.

Phénomènes paranormaux, miracles, superstitions, pseudosciences, manipulations médiatiques, politiques et commerciales pullulent.

Nous avons tous notre part d’irrationnel. Et nous sommes tous victimes de nos croyances.

Lazarus-Mirages était un site web mais aussi deux films documentaires de 52 minutes diffusés en télévision, une dizaine d’applications interactives, le pilote d’une émission hebdomadaire, un jeu en ligne, des entretiens avec des scientifiques, des incursions dans le monde réel, un blog, des débats sur les réseaux sociaux et une série de vidéos.

Un ensemble de vecteurs au service d’un projet : le scepticisme.

Lazarus, mystérieux personnage masqué et anonyme entraine le public à voir au-delà des croyances, des stéréotypes, des discours religieux, politiques ou économiques consensuels. La zététique…

Le site du film et les éléments interactifs ont disparu mais il en reste différentes vidéos toujours visibles. Comme le pilote d’une émission récurrente de 26′ pour France télévisions qui n’a finalement jamais vu le jour…

Quelques courtes vidéos sur l’astrologie, l’homéopathie, la loterie et les jeux de hasard, le mot « démocratie », la forme du discours politique (Lazarus Président), les pseudo pouvoirs de la lune, les miracles de Lourdes, la télépathie, la momie tueuse, les guérisseurs philipins. Certaines sont des enregistrements d’applications interactives qui ont disparu.

Lazarus dans l’émission L’Oeil du Links sur Canal+


L’hymne de Lazarus composé et interprêté par Nicolas d’Alessandro sur son HandSketch


Les entretiens de Lazarus avec différents chercheurs

Normand Baillargeon

Professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal, essayiste, sceptique, militant libertaire, chroniqueur et collaborateur de plusieurs revues alternatives. Normand Baillargeon est l’auteur du Petit cours d’autodéfense intellectuelle, ouvrage d’éducation à la pensée critique.
Il nous entretient ici des illusions de nos perceptions et expérience personnelle et des outils intellectuels permettant de déjouer les manipulations médiatiques.

A suivre les parties 2 et 3 de l’entretien

Henri Broch

Fondateur et directeur du laboratoire de zététique et de l’enseignement zététique à l’Université de Nice Sophia Antipolis, essayiste, sceptique, Henri Broch est un des plus importants critiques de la parapsychologie et des pseudo-sciences.
Il analyse ici et défend le rationalisme scientifique face aux allégations de phénomènes paranormaux et bien au-delà.

La suite de l’entretien avec Henri Broch: parties, 2, 3 et 4

Richard Monvoisin

Docteur en didactique des sciences, membre fondateur de CorteX et chercheur associé au laboratoire de zététique, Richard Monvoisin enseigne depuis 2004 la pensée critique à l’Université de Grenoble.
Il nous entretient de la démarche scientifique appliquée aux phénomènes paranormaux ainsi qu’aux faits sociaux et politiques.

la suite de l’entretien: parties 2, 3 et 4

Jean-Léon Beauvois

Professeur en psychologie sociale émérite, Jean-Léon Beauvois se consacre aujourd’hui à la vulgarisation de sa discipline et l’apport de celle-ci à la compréhension des faits politiques et sociaux.
Il s’exprime notamment sur les mécanismes psychosociaux de la soumission et la fabrication de l’obéissance en démocratie libérale.

la suite de l’entretien à découvrir ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :