Affaire privée

Une femme victime de violence conjugale finit par frapper à la porte d’une association, officiellement pour une amie. De cette première démarche jusqu’à la condamnation du mari violent par un tribunal correctionnel, la fiction est analysée par des spécialistes de la violence conjugale qui en donnent un éclairage psychologique, statistique, social, judiciaire. Pour comprendre comment cette « affaire privée » n’est qu’un exemple d’un phénomène social très largement répandu.

Un film de Patric Jean

D’après « Procès fictifs : violences faites aux femmes », création théâtrale de Dynamo Théâtre, inspirée de faits réels. Scénario Michel Bellier, direction artistique Joëlle Cattino

Avec Blanche Van Hyfte (la victime) et Fabien-Aïssa Busetta (le mari violent)

ainsi que les expertes : Françoise Brié (FNSF), Christelle Hamel (INED), Natacha Henry (journaliste), Elisabeth Brown (Panthéon Sorbonne), Françoise Guyot (Magistrate), Marie Cervetti (FIT une femme un toit) et Eric Florentino (SOS Femmes Marseille).

Avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et du Conseil départemental de l’Accès au Droit des Bouches-du-Rhône.

Merci à Gaëlle Lenfant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :